Nos Valeurs
Vivre Ensemble

Nous pensons qu’il est infiniment important d’accepter et d’accueillir tous les enfants dans leur individualité. Réunir les enfants dans toute leur diversité crée un espace pour voir et apprécier l’autre, avec ses forces et ses faiblesses.
La forêt présente un environnement activant, favorisant le développement de la motricité fine et globale. Le séjour dans la nature permet à la fois de faire une “pause” par rapport à la surstimulation permanente, d’aiguiser ses sens et d’apprivoiser différentes sensations, en particulier pour les enfants présentant des particularités sensorielles
De plus, les moments ludiques permettent d’acquérir des habiletés sociales, se sentir inclus, être valorisé, développer la créativité, apprendre et créer des règles de vie commune.
Découvrir la Nature

D’après une multitude d’études, nous savons qu’il est important de passer du temps dans la nature, spécialement lors de l’enfance. Le vert intense des plantes, le bruissement des feuilles dans le vent, le chant d’un oiseau, l’odeur de la terre humide, la surface rugueuse d’un tronc d’arbre parsemé de mousse douce … La forêt nous offre une richesse d’expériences sensorielles. La forêt offre aux enfants un environnement dans lequel ils peuvent s’amuser, s’épanouir, expérimenter, trouver du calme et développer une conscience de soi. Les libertés demandées peuvent être accordées, ce qui permet à l’enfant de se découvrir et de développer sa propre personnalité.
Par ailleurs, « vivre la nature », au travers des différentes saisons, observer et être en contact direct avec la faune et la flore, permet aux enfants de comprendre sa fragilité et notre impact sur celle-ci et ainsi développer une conscience écologique.
S’amuser

Outre le manque de possibilités de loisirs pour les enfants ayant des besoins spécifiques, nous considérons que l’importance de notre projet réside dans le fait que nous offrons la possibilité de contrer le quotidien scolaire rythmé, qui se déroule principalement en intérieur.
La vie scolaire peut être épuisante pour de nombreux enfants, voire même stressante et pénible pour certains. Nous souhaitons offrir à tous les enfants un moment de répit, un espace où la pression de l’école peut être évacuée et où ils peuvent et doivent simplement être des enfants, c’est-à-dire être curieux et pouvoir explorer librement sans contrainte.
En même temps, nous sommes conscients des aspects pratiques du côté des parents : dans de nombreux cas, il est nécessaire de trouver une garde pour son enfant en dehors des heures d’école. Alors qu’il existe une offre de parascolaire dans les écoles ordinaires, une telle infrastructure fait défaut dans les écoles de pédagogie spécialisée du canton.